Kit 1 - Chatière intelligente

Survol du kit 1, qui propose de créer une châtière intelligente avec les micro:bits et l'accéléromètre.

Ce kit devrait suivre la séance d'introduction, commune à tous les ateliers.

Vocabulaire

  • angles

  • rotation

  • accéléromètre

  • mesure

  • prototype

  • conditions

  • automatisation

Niveau de difficulté

Intermédiaire : pour des élèves de 5e et 6e année, ou des élèves de 4e année familièr.e.s avec les technologies informatiques.

Spécifications techniques

L'activité propose d'utiliser l'accéléromètre, déjà présent sur le micro:bit, pour programmer une chatière 'intelligente'.

Le parcours commence avec l'idéation d'une prototype et la résolution des problèmes avec un ensemble de ressources limitées, et se termine avec une action automatisée.

Notions et apprentissages

2e cycle

  • Comparaison d’angles (droit, aigu, obtus).

  • Machines simples (ex. levier, plan incliné, vis, poulie, treuil)

  • Effets d’une force sur la direction d’un objet (ex. pousser, tirer), caractéristiques du mouvement (ex. direction, vitesse).

  • Les mouvements chez les animaux (ex. reptation, marche, vol)

3e cycle

  • Angles : degré

  • Arithmétique et nombres entiers : lecture, écriture, comparaison, ordre, représentation

  • Sens et calcul de la moyenne arithmétique

  • L’interaction entre les organismes vivants et leur milieu : habitats des êtres vivants.

Expérimentation pratique

  • Robotiser et automatiser.

  • Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.

  • Formuler des questions, émettre des hypothèses, explorer diverses avenues de solution.

  • S’initier à la collecte de données et recourir à des outils permettant de représenter des données

  • Échanger des informations, confronter différentes explications ou solutions possibles à un problème pour en évaluer la pertinence

  • Utilisation d’instruments de mesure simples (ex. règles, compte-gouttes, balance, thermomètre), utilisation de machines simples, conception et fabrication de dispositifs, de modèles, de circuits simples et de prototypes.