Kit 8 - Consommation de l'eau et engagement citoyen

Survol du kit 8, qui propose de créer des discussions et des réflexions sur la consommation de l'eau embouteillée et l'engagement citoyen à l'aide des micro:bits.

Ce kit devrait suivre la séance d'introduction, commune à tous les ateliers.

Vocabulairen

  • nappes d'eau souterraines

  • ressource renouvelable

  • consommation

  • majorité

  • boycott

  • radio

  • vote

  • eau

  • variable

  • mesure

Niveau de difficulté

Intermédiaire : pour des élèves de 4e à 6e année.

Spécifications techniques

L'activité propose d'utiliser le module radio déjà installé sur le micro:bit. Pour la séance 2, une expérience pratique est proposée, pour laquelle un petit set-up est nécessaire. Les matériaux utilisés se trouvent à la maison.

Les élèves sont amené.e.s à réfléchir et discuter collectivement au sujet d'une problématique d'ordre sociale et environnementale. Une situation réelle est utilisée comme point de départ à l'émergence d'une pensée critique. Dans ces circonstances, il est conseillé de bien se familiariser avec le sujet avant l'activité. Des liens vers des ressources supplémentaires sont disponibles en complément annexe au Cahier de l'enseignant.e.

Notions et apprentissages

2e cycle

  • La transformation de l’énergie : énergies renouvelables

  • Les propriétés et caractéristiques de la matière terrestre : sol et eau.

  • La transformation de la matière : cycle de l’eau

  • Les sources d’énergie des êtres vivants : alimentation chez les animaux (ex. besoins en eau)

3e cycle

  • Sens et calcul de la moyenne arithmétique

  • Arithmétique et nombres entiers : lecture, écriture, comparaison, ordre, représentation

2e + 3e cycles

  • Fonctionnement d’objets fabriqués (ex. matériaux, formes, fonctions), technologie de l’électron (ex. téléphone, radio, enregistrement du son, télévision, transistor, microprocesseur, ordinateur).

  • Les sources d’énergie des êtres vivants : technologies de l’agriculture et de l’alimentation.

Expérimentation pratique

  • Robotiser et automatiser.

  • Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.

  • Formuler des questions, émettre des hypothèses, explorer diverses avenues de solution.

  • S’initier à la collecte de données et recourir à des outils permettant de représenter des données sous forme de tableaux et de graphiques.

  • Échanger des informations, confronter différentes explications ou solutions possibles à un problème pour en évaluer la pertinence.

  • Utilisation d’instruments de mesure simples (ex. règles, compte-gouttes, balance, thermomètre), utilisation de machines simples, conception et fabrication de dispositifs, de modèles, de circuits simples.