Exemple de déroulé : Créer un personnage en "Pixel art"

Aperçu de l'atelier

ÉTAPE

DURÉE APPROXIMATIVE

Présentation de l'impression 3D

10 min

Discussion et idées initiales

10 min

Ouverture du Cubecraft

5 min

Introduction à Cubecraft (démo)

10 min

Création d'un modèle en groupe

20 min

Création individuelle

30 min

Impression des créations

20 min (par enfant)

Matériel requis

Participant-es

Animateur-trice

Propositions de thématiques et défis

  • Présenter le défi de recréer un animal du monde réel de leur choix, en personnage de style "Cubecraft"

    • Chercher des photographies de l'animal choisi

    • Défi : devoir transposer la physiologie d'une animal réel vers une esthétique simplifiée et seulement en cubes

    • Possibilité de transformer l'animal en porte-clé en y ajoutant un anneau comme sur cette image

  • Fabriquer un porte-clé qui les représente (sport, personnage de film préféré, animal de compagnie, etc)

    • Défi : ajouter un "anneau" pour y accrocher une chaînette

  • Inventer son avatar dans Minecraft

    • À quoi ressemblerait-ils s'ils habitaient ans le monde de Minecraft?

    • Défi : transposer leur propre physiologie dans une esthétique simplifiée et en cubes

  • Recréer un monument historique (pyramides, château, Taj Mahal, Maison Blanche, etc) à partir de photographies réelles

    • Défi : comprendre la structure du monument afin de la transposer en cubes

Déroulement

1. Présentation de l'impression 3D

  • Introduire le concept de l'impression 3D s'il s'agit du premier atelier (survol)

    • Concept d'étaler des couches successives pour créer un objet entier

    • Comparaison entre impression 2D et impression 3D

  • Mener une discussion avec le groupe, réponses aux questions

2. Discussion et idées initiales

3. Ouverture de Cubecraft pour tout le monde

  • Ouvrir Cubecraft dans le navigateur de tous les portables

Dépendamment de si l'enseignant.e désire faire accomplir cette tâche par les élèves ou non, cette étape peut avoir été faite avant le début de l'atelier.

4. Introduction à Cubecraft

  • Présentation des fonctionalités de base de Cubecraft

    • clic : ajouter un bloc

    • clic + shift : enlever un bloc

    • clic droit + traîner : pivoter

    • clic gauche + traîner : se déplacer

    • couleurs : b (bleu) y (jaune) r (rouge) g (vert) w (blanc) k (noir) p (violet)

    • cliquer "Download STL" : pour télécharger le fichier .stl à imprimer

  • Le logiciel enregistre tous les objets présents sur le plan de travail, il n'est pas possible de sélectionner un seul objet.

  • Il est préférable d'ouvrir un nouvel onglet pour créer un deuxième objet.

5. Création d'un modèle démo (en groupe)

  • Afficher l'espace de travail au TBI (ou écran)

  • Réviser les fonctionnalités de base avec le groupe en format démo

  • Créer en groupe un personnage pour leur permettre de voir un résultat fini

6. Création du personnage Cubecraft (individuel)

  • Permettre une période d'exploration (choisir son personnage, le crayonner sur feuille brouillon)

  • Période de création sur Cubecraft

7. Impression des créations (par modèle)

Pour une impression d'environ 8 à 10 minutes (tel qu'estimé par le logiciel Cura), prévoir en plus, pour chaque impression :

  • 3 minutes de chauffage de l'imprimante et de préparation du modèle sur Cura

  • 3 minutes de processing pour l'imprimante une fois l'impression lancée

  • 2 minutes pour décoller le modèle finit

  • Quelques minutes additionelles pour les imprévus et problèmes techniques

Discussion et idées initiales

Cette section présente des pistes de réflexion pouvant servir à animer une discussion avec le groupe, ainsi qu'à recueillir les idées des jeunes, avant d'entamer l'activité.

Minecraft

Demander aux jeunes s'ils connaissent ou non le jeu vidéo Minecraft.

Si certains connaissent le jeu (fort probablement), laisser des volontaires en parler (tout en surveillant le temps pour éviter de s'écarter de l'objectif).

  • Ont-ils des histoires à raconter ?

  • Pourquoi aiment-ils le jeu ?

  • Qu'est-ce qui les a attiré la première fois qu'ils ont joué ?

Présenter des images au groupe. Attirer l'attention sur l'aspect graphique.

  • Aiment-ils l'apparence du jeu ?

  • Trouvent-ils que le style donne un sens unique au jeu Minecraft ?

Pixelisation et Cubecraft

Le "style Minecraft" est moins compliqué à imiter qu'il n'y paraît ! Il se résume à dessiner uniquement à l'aide de... cubes !

Montrer au groupe un personnage provenant du jeu Minecraft, pour mieux les laisser observer les cubes dont il est constitué.

On peut également en profiter pour faire la comparaison avec le "pixel art" :

Laisser le groupe observer les deux images.

  • Voient-ils des points en commun entre les deux styles ?

  • Voient-ils quand même la différence ?

... le pixel art consiste en des dessins constitués uniquement de... carrés ! C'est donc la version 2D du style Minecraft. Les très vieux jeu vidéos étaient tous faits en pixel art. Aujourd'hui, le pixel art est revenu à la mode. C'est d'ailleurs par nostalgie que les créateurs de Minecraft ont choisi de créer un monde tout en cubes !

En trois dimensions

S'assurer que le concept de 2D et de 3D est compris par le groupe, du moins visuellement. Il peut être utile d'afficher côte-à-côte un carré et un cube au TBI.

  • Si nous voulons faire du pixel art sur l'ordinateur et ensuite le rapporter chez nous pour le montrer à nos parents, nous aurons besoin de... Une imprimante papier.

  • Si nous voulons faire du "Cubecraft" sur l'ordinateur et ensuite le rapporter chez nous pour le montrer à nos parents, nous aurons besoin de... Une imprimante 3D !

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