Exemple de déroulé : Création d'un logo en dessin vectoriel

Logiciel gratuit utilisé : Insckape

Aperçu de l'atelier

Matériel requis

Participant-es

Animateur-trice

Déroulement

1. Introduction au dessin vectoriel

  • Introduire le concept de dessin vectoriel, en présentant la différence entre une image tramée et vectorielle

Lien vers une brève présentation visuelle illustrant le concept de dessin vectoriel : cliquer ici

2. Introduction à Inkscape

  • Présentation du logiciel, de ses utilités

  • Présentation de l'interface et des fonctions de base

Lien vers une brève présentation présentant Inkscape et son interface : cliquer ici

3. Ouverture de Cubecraft pour tout le monde

  • Ouvrir Cubecraft dans le navigateur de tous les portables

Dépendamment de si l'enseignant.e désire faire accomplir cette tâche par les élèves ou non, cette étape peut avoir été faite avant le début de l'atelier.

4. Introduction à Cubecraft

  • Présentation des fonctionalités de base de Cubecraft

    • clic : ajouter un bloc

    • clic + shift : enlever un bloc

    • clic droit + traîner : pivoter

    • clic gauche + traîner : se déplacer

    • couleurs : b (bleu) y (jaune) r (rouge) g (vert) w (blanc) k (noir) p (violet)

    • cliquer "Download STL" : pour télécharger le fichier .stl à imprimer

  • Le logiciel enregistre tous les objets présents sur le plan de travail, il n'est pas possible de sélectionner un seul objet.

  • Il est préférable d'ouvrir un nouvel onglet pour créer un deuxième objet.

5. Création d'un modèle démo (en groupe)

  • Afficher l'espace de travail au TBI (ou écran)

  • Réviser les fonctionnalités de base avec le groupe en format démo

  • Créer en groupe un personnage pour leur permettre de voir un résultat fini

6. Création du personnage Cubecraft (individuel)

  • Permettre une période d'exploration (choisir son personnage, le crayonner sur feuille brouillon)

  • Période de création sur Cubecraft

7. Impression des créations (par modèle)

Pour une impression d'environ 8 à 10 minutes (tel qu'estimé par le logiciel Cura), prévoir en plus, pour chaque impression :

  • 3 minutes de chauffage de l'imprimante et de préparation du modèle sur Cura

  • 3 minutes de processing pour l'imprimante une fois l'impression lancée

  • 2 minutes pour décoller le modèle finit

  • Quelques minutes additionelles pour les imprévus et problèmes techniques

Bonus

Il serait possible de joindre ce projet à un projet de découpe vinyle. Les logos créés par les participants peuvent être exportés dans un logiciel de traitement d'une découpe vinyle, puis découpés pour en faire des autocollant, des pochoirs, ou même pour les presser à chaud sur un tshirt!

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