Inventer un accessoire pour jouet LEGO®
RÉSUMÉ | Amusez-vous à imaginer et créer un accessoire pour des personnages LEGO®, et inventez-leur de nouvelles histoires. |
NIVEAU DE DIFFICULTÉ | Simple |
PUBLIC | 6–9 ans (accompagné.e.s) / 9–13 ans / 13–17 ans / adultes |
DURÉE | 2h30 |
NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS | 10 |
BESOINS SPÉCIFIQUES À L'ATELIER | Wifi, ordinateurs, écran, projecteur |
Notions et apprentissages
Expérimentation pratique
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Utilisation d’instruments de mesure simples (ex. règles, compte-gouttes, balance, thermomètre), utilisation de machines simples, conception et fabrication de dispositifs, de modèles, de circuits simples.
Univers matériel
1er cycle
Terminologie liée à la compréhension de l'univers matériel
Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude : Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis, normes et standardisation)
2e, 3e cycles
Techniques et instrumentation
Univers vivant
1er cycle
2e, 3e cycle
1. Introduction et présentation de l'impression 3D - 15 mins
Introduction du concept de l'impression 3D, avec vidéo et présentation.
2. Survol de l'activité - 5 mins
Expliquez rapidement le déroulé de l'atelier du jour. Quel exercice les participants vont-ils faire ? un accessoire pour un bonhomme LEGO Quel le logiciel vont-ils utilisé ? TinkerCAD
3. Installation et ouverture de TinkerCAD pour tout le monde - 2 min
Ouvrir le navigateur internet et aller sur TinkerCAD.
4. Intro à TinkerCAD - 15 min
Concepts à introduire
Le plan de travail
Zoom in/out (scroll)
rotation de la vue (clic droit et glisse)
Réinitialiser la vue principale (bouton "home")
Vue panoramique (shift + clic droit et glisse)
Barre de menu pour les objets & placer les objets sur le plan de travail
Bibliothèque de géométrie disponible
Trou "hole"
Selection d'un objet (clic gauche)
Selection d'objet multiple (shift + clic gauche)
Créer une sélection d'objet (clic gauche + glisse)
Groupe / ungroup des objets multiples
Poignées de l'objet & changer les dimensions de l'objet
voir le guide d'utilisation et tips dans la section logiciel : TinkerCAD
5. Ouvrir Thingiverse : bibliothèque d'objets 3D - 2min
Ouvrir (http://www.thingiverse.com text: Thingiverse) dans un nouvel onglet et choisir un objet qu'on va utiliser comme point de départ.
6. Chercher et naviguer sur le site - 15 min
7. Importer l'objet dans TinkerCAD - 5 min
8. Enlever les parties superflues - 2min
9. Créer la poignée
10. Positionner la poignée
11. Enregistrement du fichier .STL
Récoltez les fichiers .STL des participants sur une clé USB
12. Importez les fichiers dans Tinkerine ou Cura
Ouvrez le logiciel préféré Importez le .STL Réglez les paramètres d'impression (densité, épaisseur, vitesse, degré etc..) Enregistrez le fichier sur une carte SD
13. Impression - 30-45 mins
Mettre la carte SD dans l'imprimante sélectionnez le fichier voulu (.Gcode) Imprimez !
14. Évaluation
Demandez aux participants d'évaluer l'atelier pendant que les objets s'impriment.
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