Cahier de l'animateur.trice
Aperçu de l'atelier
ÉTAPE | DURÉE APPROXIMATIVE |
Présentation de l'impression 3D | 10 min |
5 min | |
Distribution des feuilles de papier et marqueurs | 2 min |
Connexion au logiciel Tinkercad | 5 min |
Explication des contraintes de dessin et démo | 10 min |
Création de l'estampe individuelle | 20 min |
Récupération des fichiers .stl | 3 min |
Ouverture de Tinkercad et importation des fichiers .stl | 5 min |
Enregistrement du fichier .stl | 5 min |
Impression des créations | 20 min (par création) |
Bricolage des estampes | 30 min |
Propositions de thématiques et défis
Créer une estampe avec un mot qui les représente en tant que personne (un court mot qui les représente, une qualité qu'ils ont, leurs initiales dans une écriture qui les représente, etc)
Défi : Créer une écriture qui transmet leur personnalité
Défi : Choisir un mot simple qui transmet leur personnalité
Créer une estampe qui vise à transmettre un court message à un destinataire
Choisir la sorte de message désiré (encouragement, information fonctionnelle, résultat d'un travail, avertissement, etc)
Défi : Formuler un message concis et clair
Choisir une écriture qui est adaptée au message
Créer une estampe pour une mission d'espionnage
Choisir un message "top secret" Ã transmettre
Déroulement
1. Présentation de l'impression 3D
Introduire le concept de l'impression 3D s'il s'agit du premier atelier (survol)
Concept d'étaler des couches successives pour créer un objet entier
Comparaison entre impression 2D et impression 3D
Mener une discussion avec le groupe, réponses aux questions
2. Discussion et idées initiales
Présenter l'objectif de l'atelier (selon la thématique/défi choisi)
Recueillir les idées initiales
Présentation du logiciel utilisé : Tinkercad
3. Distribution des feuilles de papier et marqueurs
Cette étape peut avoir été faite avant le début de l'atelier.
4. Connexion au logiciel TinkerCAD
Demandez aux participants d'aller ouvrir / se connecter sur le logiciel TinkerCAD.
Donner les identifiants et mot de passe (que vous aurez mis en place au préalable).
Cette étape servira pour la 2e partie de l'exercice. Demandez aux participants de fermer l'écran de l'ordi en attendant.
5. Explication des contraintes de dessin et démo
Important : Le dessin doit avoir des contours épais (minimum 2mm)
6. Création de l'estampe (individuel)
Période d'exploration sur papier
Dès que les participants ont terminé, avec un téléphone intelligent ou tablette, prendre en photo les dessins de chaque participant et envoyer les photos sur @DoodleToSTL via Twitter.
7. Récupération des fichiers .STL
Pour chaque participant, ouvrir le navigateur internet et aller sur la page : twitter.com/DoodleToSTL.
Le participant retrouve son dessin et télécharge le lien bit.ly associé.
8. Ouverture de TinkerCAD et importation du .STL
Aller sur la page TinkerCAD ouverte.
Cliquez sur le bouton "Import" et sélectionner le .STL que vous venez de télécharger et importez-le.
Créez un cylindre ou un cube de 1mm d'épaisseur (en fonction du support de bois prévu)
Redimensionnez l'étampe et placez-la sur le cylindre ou le cube réalisé.
Groupez les objets ensemble.
9. Enregistrement du fichier .STL
Demander aux jeunes de renommer leur fichier
Aller dans menu : "Design > Properties > name"
Télécharger le modèle en allant dans : "menu : Design > Download for 3D printing"
Récolter les fichiers .STL des participants sur une clé USB.
10. Impression des créations (par modèle)
Pour une impression d'environ 8 à 10 minutes (tel qu'estimé par le logiciel Cura), prévoir en plus, pour chaque impression :
3 minutes de chauffage de l'imprimante et de préparation du modèle sur Cura
3 minutes de processing pour l'imprimante une fois l'impression lancée
2 minutes pour décoller le modèle finit
Quelques minutes additionelles pour les imprévus et problèmes techniques
11. Sable & coller les impressions sur un bloc de bois, essai des tampons
Sabler la partie surélevée de l'étampe avec du papier sablé de 120 à 200 jusqu'à que ce soit lisse et plat.
Pour cela, scotcher le papier sablé sur une surface dure et plane (ex. une table) et frottez l'étampe face au papier avec un mouvement circulaire en forme de 8.
Mettre l'étampe dans l'encrier et tester. Si l'encre s'étend de manière uniforme sur l'étampe, passer à l'étape suivante. Sinon, continuer de sabler jusqu'à ce que la surface soit égale.
Lisser la surface de l'étampe avec du papier sablé plus fin (600)
Coller l'étampe sur un morceau de bois avec de la colle forte (ex. krazy glue).
Discussion et idées initiales
Pistes de réflexion créatives
Les tampons-estampes créés peuvent être utilisés dans des projets artistiques ultérieurs
Si les estampes créées sont des messages positifs, elles peuvent être utilisées dans un système de conditionnement positif (à la fin de la semaine, les élèves estampent un message positif à une autre élève qui s'est bien comporté)
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