Cahier de l'animateur-trice
Aperçu de l'atelier
ÉTAPE
DURÉE APPROXIMATIVE
Présentation de l'impression 3D (facultatif)
10 min
Survol de l'activité
5 min
10 min
Intro à Tinkercad (facultatif)
15 min
Thingiverse : bibliothèque d'objets 3D
20 min
Modifier l'accessoire
25 min
Importation du fichier dans Cura
5 min
Impression des créations
20 min (par enfant)
Propositions de thématiques et défis
Chercher des photographies de l'animal choisi
Défi : devoir transposer la physiologie d'une animal réel vers une esthétique simplifiée et seulement en cubes
Fabriquer un porte-clé qui les représente (sport, personnage de film préféré, animal de compagnie, etc)
Défi : ajouter un "anneau" pour y accrocher une chaînette
Déroulement
1. Introduction et présentation de l'impression 3D
Introduction du concept de l'impression 3D, avec vidéo et présentation.
Cette étape est facultative, dépendamment de si d'autres ateliers d'impression 3d ont déjà été faits par le groupe ou non.
2. Discussion et idées initiales
Expliquez rapidement le déroulé de l'atelier du jour.
Quel exercice les participants vont-ils faire ? Un accessoire qu'on pourra placer dans la main d'un bonhomme Lego
Présenter le logiciel qui sera utilisé (Tinkercad).
3. Intro à Tinkercad
Sur tous les ordinateurs, ouvrir le navigateur internet et aller sur tinkercad.com.
Cette étape est facultative, dépendamment de si d'autres ateliers d'impression 3d ont déjà été faits par le groupe ou non.
Concepts à introduire
Le plan de travail
Zoom in/out (scroll)
rotation de la vue (clic droit et glisse)
Réinitialiser la vue principale (bouton "home")
Vue panoramique (shift + clic droit et glisse)
Barre de menu pour les objets & placer les objets sur le plan de travail
Bibliothèque de géométrie disponible
Trou "hole"
Selection d'un objet (clic gauche)
Selection d'objet multiple (shift + clic gauche)
Créer une sélection d'objet (clic gauche + glisse)
Groupe / ungroup des objets multiples
Poignées de l'objet & changer les dimensions de l'objet
Voir le guide d'utilisation et tips dans la section logiciel : TinkerCAD
4. Thingiverse : bibliothèque d'objets 3D
Ouvrir (http://www.thingiverse.com text: Thingiverse) dans un nouvel onglet et choisir un objet qu'on va utiliser comme point de départ.
Sur la page de l'objet, naviguer dans l'onglet 'Thing files', trouver le modèle qui vous intéresse avec l'extension '.stl'. Faire un clic droit dessus et sélectionner 'copier l'adresse du lien'.
5. Modifier l'accessoire
Importer l'objet dans Tinkercad
Retourner sur TinkerCAD et trouver l'onglet 'Import' dans la colonne de droite (2ème en partant du haut).
Dans cet onglet, choisir l'option 'URL', puis coller l'adresse du modèle dans la boite de texte prévue à cet effet (ctrl+V ou clic droit 'coller').
Il est parfois nécessaire de modifier l'échelle lors de l'import si le modèle est trop petit.
Enlever les parties superflues
Enlever les parties du modèle qui pourraient interférer avec la future poignée LEGO.
Créer la poignée
Pour créer la poignée, ajouter un cylindre de 3mm de diamètre.
Positionner la poignée
Positionner le cylindre de 3mm au bon endroit. À cette étape, s'assurer que tous les éléments touchent la base d'impression.
Enregistrement du fichier .STL
Lorsque le fichier est prêt, cliquer sur 'Design' et 'Download for 3D printing', puis 'STL'.
Récoltez les fichiers .STL des participants sur une clé USB
6. Importation du fichier dans Cura
Lorsqu'un participant a terminé sa création, placer son fichier .stl sur une clé USB.
Ouvrir Cura sur l'ordinateur de l'animateur.trice.
Importer le fichier .stl
Régler les paramètres d'impression (densité, épaisseur, vitesse, degré etc..)
Enregistrer le fichier sur une carte SD en format .gcode
7. Impression des créations
Mettre la carte SD dans l'imprimante
Sélectionner le fichier .gcode
Imprimer!
Discussion et idées initiales
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