Cahier de l'animateur.trice
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Présenter le défi de recréer un animal du monde réel de leur choix, en personnage de style "Cubecraft"
Chercher des photographies de l'animal choisi
Défi : devoir transposer la physiologie d'une animal réel vers une esthétique simplifiée et seulement en cubes
Possibilité de transformer l'animal en porte-clé en y ajoutant un anneau comme sur cette image
Fabriquer un porte-clé qui les représente (sport, personnage de film préféré, animal de compagnie, etc)
Défi : ajouter un "anneau" pour y accrocher une chaînette
Inventer son avatar dans Minecraft
À quoi ressemblerait-ils s'ils habitaient ans le monde de Minecraft?
Défi : transposer leur propre physiologie dans une esthétique simplifiée et en cubes
Recréer un monument historique (pyramides, château, Taj Mahal, Maison Blanche, etc) à partir de photographies réelles
Défi : comprendre la structure du monument afin de la transposer en cubes
Introduire le concept de l'impression 3D s'il s'agit du premier atelier (survol)
Concept d'étaler des couches successives pour créer un objet entier
Comparaison entre impression 2D et impression 3D
Mener une discussion avec le groupe, réponses aux questions
Présenter l'objectif de l'atelier (selon la thématique/défi choisi)
Présentation du concept de "Cubecraft"
Recueillir les idées initiales
Ouvrir Cubecraft dans le navigateur de tous les portables
Dépendamment de si l'enseignant.e désire faire accomplir cette tâche par les élèves ou non, cette étape peut avoir été faite avant le début de l'atelier.
Présentation des fonctionalités de base de Cubecraft
clic : ajouter un bloc
clic + shift : enlever un bloc
clic droit + traîner : pivoter
clic gauche + traîner : se déplacer
couleurs : b (bleu) y (jaune) r (rouge) g (vert) w (blanc) k (noir) p (violet)
cliquer "Download STL" : pour télécharger le fichier .stl à imprimer
Le logiciel enregistre tous les objets présents sur le plan de travail, il n'est pas possible de sélectionner un seul objet.
Il est préférable d'ouvrir un nouvel onglet pour créer un deuxième objet.
Afficher l'espace de travail au TBI (ou écran)
Réviser les fonctionnalités de base avec le groupe en format démo
Créer en groupe un personnage pour leur permettre de voir un résultat fini
Permettre une période d'exploration (choisir son personnage, le crayonner sur feuille brouillon)
Période de création sur Cubecraft
Pour une impression d'environ 8 à 10 minutes (tel qu'estimé par le logiciel Cura), prévoir en plus, pour chaque impression :
3 minutes de chauffage de l'imprimante et de préparation du modèle sur Cura
3 minutes de processing pour l'imprimante une fois l'impression lancée
2 minutes pour décoller le modèle finit
Quelques minutes additionelles pour les imprévus et problèmes techniques
Cette section présente des pistes de réflexion pouvant servir à animer une discussion avec le groupe, ainsi qu'à recueillir les idées des jeunes, avant d'entamer l'activité.
Demander aux jeunes s'ils connaissent ou non le jeu vidéo Minecraft.
Si certains connaissent le jeu (fort probablement), laisser des volontaires en parler (tout en surveillant le temps pour éviter de s'écarter de l'objectif).
Ont-ils des histoires à raconter ?
Pourquoi aiment-ils le jeu ?
Qu'est-ce qui les a attiré la première fois qu'ils ont joué ?
Présenter des images au groupe. Attirer l'attention sur l'aspect graphique.
Aiment-ils l'apparence du jeu ?
Trouvent-ils que le style donne un sens unique au jeu Minecraft ?
Le "style Minecraft" est moins compliqué à imiter qu'il n'y paraît ! Il se résume à dessiner uniquement à l'aide de... cubes !
Montrer au groupe un personnage provenant du jeu Minecraft, pour mieux les laisser observer les cubes dont il est constitué.
On peut également en profiter pour faire la comparaison avec le "pixel art" :
Laisser le groupe observer les deux images.
Voient-ils des points en commun entre les deux styles ?
Voient-ils quand même la différence ?
... le pixel art consiste en des dessins constitués uniquement de... carrés ! C'est donc la version 2D du style Minecraft. Les très vieux jeu vidéos étaient tous faits en pixel art. Aujourd'hui, le pixel art est revenu à la mode. C'est d'ailleurs par nostalgie que les créateurs de Minecraft ont choisi de créer un monde tout en cubes !
S'assurer que le concept de 2D et de 3D est compris par le groupe, du moins visuellement. Il peut être utile d'afficher côte-à -côte un carré et un cube au TBI.
Si nous voulons faire du pixel art sur l'ordinateur et ensuite le rapporter chez nous pour le montrer à nos parents, nous aurons besoin de... Une imprimante papier.
Si nous voulons faire du "Cubecraft" sur l'ordinateur et ensuite le rapporter chez nous pour le montrer à nos parents, nous aurons besoin de... Une imprimante 3D !
ÉTAPE
DURÉE APPROXIMATIVE
Présentation de l'impression 3D
10 min
10 min
Ouverture du Cubecraft
5 min
Introduction à Cubecraft (démo)
10 min
Création d'un modèle en groupe
20 min
Création individuelle
30 min
Impression des créations
20 min (par enfant)