Kit 0 - Jeu d'introduction
Survol de l'activité d'introduction, qui propose de créer un jeu de roche-papier-ciseaux avec les micro:bits.
Vocabulaire
roche-papier-ciseau
micro:bit
makecode
interface
microcontrôleur
LEDs
variables
Niveau de difficulté
Facile : 3e à 6e année primaire, sans expérience préalable.
Spécifications techniques
Cette activité, proposée en introduction pour toutes les activités de ce livre, propose la création en groupe d'un jeu de roche-papier-ciseau avec le micro:bit. Toutes les notions de base du code sont comprises dans un code simple (démarrage, variables, activation, input-output, conditions logiques). Les élèves apprennent également comment brancher, télécharger le code et alimenter le micro:bit.
L'activité est destinée à favoriser l'apprentissage dans le plaisir et l'entraide. Il n'y a pas de cahier de l'élève.
Notions et apprentissages
1er cycle
Opérations : les symboles (+, −, >, <, =)
2e cycle
Arithmétique et nombres entiers : lecture, écriture, comparaison, ordre, représentation
2e, 3e cycles
S’initier à la simulation d’une expérience aléatoire à l’ordinateur
Expérimentation pratique
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Utilisation d’instruments de mesure simples (ex. règles, compte-gouttes, balance, thermomètre), utilisation de machines simples, conception et fabrication de dispositifs, de modèles, de circuits simples.
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