Cahier de l'enseignant.e
Proposition
Programmer un jeu de roche-papier-ciseaux avec l'interface Makecode et le micro:bit.
Matériel nécessaire
Aperçu de l'activité
Pendant cette séance, on avance ensemble, étape par étape. La leçon et l’expérimentation s'entrecroisent.
Format [min] | Activité [min] |
Leçon et expérimentation [120] | 1. Introduction [30] 2. Codage [30] 3. Téléchargement [30] 4. Test du jeu et debugging [30] |
Total | 120 minutes |
Déroulement
1. Introduction
Introduire l’objectif global de l’activité
Effectuer un bref survol de la thématique choisie
Explorer les différentes fonctions du micro:bit
Survoler l’interface MakeCode
Bureau de travail, blocs, catégories, simulateur
Expliquer les étapes de création d’un code
Donner un exemple
Indiquer qu’il y a des moments d’écoute (position d'écoute) et des moments de codage sur l'ordinateur.
2. Codage
Expliquer le jeu à l’aide de la courte vidéo
Dicter le code en vous arrêtant à chaque étape pour bien expliquer les fonctions
Il est suggéré d'effectuer le code dans MakeCode en même temps que les élèves.
3. Téléchargement
Montrer comment brancher le micro:bit dans l’ordinateur
Un exemple familier est la clé USB.
En position d'écoute, visionner la vidéo sur le téléchargement à au moins 3 reprises.
La vidéo a été prise avec les chromebooks, mais le principe pour d'autres ordis est le même.
Dicter les étapes d’enregistrement et téléchargement, en vous arrêtant à chaque étape
4. Test du jeu et debugging
Laisser les élèves jouer.
Si un jeu ne fonctionne pas bien, vérifier le code avec l’élève.
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