Kit 1 - Chatière intelligente
Survol du kit 1, qui propose de créer une châtière intelligente avec les micro:bits et l'accéléromètre.
Ce kit devrait suivre la séance d'introduction, commune à tous les ateliers.

Vocabulaire

    angles
    rotation
    accéléromètre
    mesure
    prototype
    conditions
    automatisation

Niveau de difficulté

Intermédiaire : pour des élèves de 5e et 6e année, ou des élèves de 4e année familièr.e.s avec les technologies informatiques.

Spécifications techniques

L'activité propose d'utiliser l'accéléromètre, déjà présent sur le micro:bit, pour programmer une chatière 'intelligente'.
Le parcours commence avec l'idéation d'une prototype et la résolution des problèmes avec un ensemble de ressources limitées, et se termine avec une action automatisée.

Notions et apprentissages

2e cycle

    Comparaison d’angles (droit, aigu, obtus).
    Machines simples (ex. levier, plan incliné, vis, poulie, treuil)
    Effets d’une force sur la direction d’un objet (ex. pousser, tirer), caractéristiques du mouvement (ex. direction, vitesse).
    Les mouvements chez les animaux (ex. reptation, marche, vol)

3e cycle

    Angles : degré
    Arithmétique et nombres entiers : lecture, écriture, comparaison, ordre, représentation
    Sens et calcul de la moyenne arithmétique
    L’interaction entre les organismes vivants et leur milieu : habitats des êtres vivants.

Expérimentation pratique

    Robotiser et automatiser.
    Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
    Formuler des questions, émettre des hypothèses, explorer diverses avenues de solution.
    S’initier à la collecte de données et recourir à des outils permettant de représenter des données
    Échanger des informations, confronter différentes explications ou solutions possibles à un problème pour en évaluer la pertinence
    Utilisation d’instruments de mesure simples (ex. règles, compte-gouttes, balance, thermomètre), utilisation de machines simples, conception et fabrication de dispositifs, de modèles, de circuits simples et de prototypes.
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