Cahier de l'enseignant.e
Scénario
En s’inspirant de différentes utilisations des ondes radios chez les animaux et les êtres humains, les élèves utilisent les micro:bits pour créer une balise-radio. Iels programment un jeu, dans lequel on doit retrouver les micro:bits cachés grâce à l’envoi d’un signal radio.
Matériel nécessaire
Séance 1
Séance 2
Séance 1 - Programmer une balise et un micro:bit récepteur
Les élèves sont introduit.e.s à diverses utilisations des ondes radios. Iels comprennent qu'un signal radio possède une puissance variable et mesurable selon la distance. Iels utilisent certains blocs appris pendant la séance d'introduction pour afficher la distance entre le micro:bit récepteur et le micro:bit balise, et récolter ces données.
1. Retour sur l'activité d'introduction (kit 0)
Demander aux élèves ce dont iels se rappellent
Rappeler qu’il y a des moments d’écoute et des moments d’exploration active
Revenir sur les étapes d’enregistrement et de téléchargement
Passer à travers chacun des blocs du code de la dernière séance
2. Leçon sur les ondes radios
Lire les diapositives de façon interactives avec les élèves.
Leur poser des questions sur leurs connaissances du sujet, les encourager à s'exprimer.
Bien définir les notions difficiles ou les mots inconnus
Utiliser des exemples
Aborder les différentes étapes d'une programmation
3. Introduction au défi + équipes
Lire le défi et expliquer le jeu
Visionner la vidéo en démo
Faire les équipes de 2, sans trop déplacer les élèves.
Dans chaque équipe, il y aura un micro:bit qui sera la balise, et un micro:bit qui sera le récepteur.
Les élèves peuvent faire les codes ensemble, mais un différent sur chaque ordinateur.
Il est important qu'un groupe-radio différent soit assigné à chaque équipe, afin d'éviter les problèmes d'interférence pendant la récolte de données.
4. Programmer la balise
Faire le premier code avec les élèves.
Avancer par étapes, et bien expliquer le rôle de chaque bloc.
C'est important qu'iels comprennent cette partie pour effectuer le code suivant.
Effectuer l'introduction et la partie A. Programmer la balise du Cahier de l'élève.
5. Programmer le récepteur
Montrer les blocs à utiliser et expliquer leur fonctionnement.
Expliquer la notion de force du signal et comment elle varie selon la distance.
Effectuer la partie B. Programmer le récepteur du Cahier de l'élève.
6. Téléchargement et branchement
Expliquer et préparer les élèves à la récolte de données.
Leur montrer le tableau de récolte et expliquer qu'iels doivent prendre des mesures à différentes distances de la balise.
Re-visionner la démonstration du téléchargement 2 à 3 fois.
Effectuer le téléchargement ensemble.
7. Récolte de données
Effectuer la partie Récolte de données du Cahier de l'élève.
Circuler et répondre aux questions pendant que les élèves expérimentent et prennent note de différentes données.
8. Conclusion
Effectuer un retour sur les découvertes, les apprentissages et les difficultés.
Introduire le jeu de la séance suivante.
Séance 2 - Chercher la balise
Les élèves approfondissent leur connaissance du code. Après avoir compris le fonctionnement de la radio et affiché la force du signal avec des nombres, les élèves utilisent ces données pour programmer le jeu. Iels utilisent les blocs logiques de conditions et de comparaisons, vus lors de la séance d'introduction.
0. Préparation des balises
Télécharger le code suivant dans 4 à 6 micro:bits. C'est le même code utilisé à la dernière séance pour programmer la balise.
Brancher ces micro:bits à des blocs de batteries et cachez-les à différents endroits dans la classe.
Notez bien le groupe-radio. Tous les élèves utiliseront le même.
1. Retour sur la dernière activité
Demander aux élèves ce dont iels se rappellent.
Rappeler qu’il y a des moments d’écoute et des moments d’exploration active
Passer à travers tous les blocs des codes de la dernière séance
2. Déterminer les seuils
Effectuer un retour sur les données récoltées.
Prendre note au tableau des données de différentes équipes.
En utilisant le concept de moyenne, déterminer les seuils qui indiquent si la balise est loin, si elle se rapproche et si elle est très proche.
Les données seront variables. Explorer les phénomènes qui peuvent influencer la force du signal.
3. Révision des variables et des blocs de logique
Réviser comment créer une variable et sa fonction.
Explorer les notions de comparaison et de condition
Faire un lien avec les données récoltées.
4. Programmer le chercheur
Effectuer la section Programmer le chercheur du Cahier de l'élève.
5. Téléchargement
Expliquer aux élèves que vous avez caché des micro:bits balises à différents endroits dans la classe.
Re-visionner la démonstration du téléchargement 2 à 3 fois.
Effectuer le téléchargement ensemble.
6. Jeu
Laisser les élèves jouer à chercher les balises.
7. Science citoyenne (buffer)
S'il reste assez de temps, visionner les vidéos sur le projet SafeCast
Discuter de cette initiative avec les élèves en faisant des liens avec l'activité et les communications radios.
8. Conclusion
Effectuer un retour sur les découvertes, les apprentissages et les difficultés.
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